La conférence avait pour thème : « Aller de l’avant dans la mise en œuvre des travaux non réalisés de la Conférence internationale sur la population et le développement ».  Lors de cette réunion, Hakim Benchamach a appelé à conjuguer les efforts des parlementaires pour appliquer les décisions internationales en la matière.

Il a également été question de réviser les législations et leur adaptation avec les objectifs du développement ainsi que le volet de contrôle qui permettra d’affirmer le rôle des gouvernements dans l’amélioration des secteurs concernés.

Par ailleurs, le président de la Chambre des conseillers a mis la lumière sur la nécessité de donner la priorité aux droits des individus, à leur égalité, à leur dignité et à leur prospérité tout au long de leur vie, tout en faisant le lien entre population, droits de l’Homme, croissance économique continue et développement durable.

La conférence n’a pas manqué de mettre la lumière sur la femme et sur son émancipation dans la société qui se réalisera à travers la mise en œuvre effective des politiques les concernant.