L’initiative 1 million d’ici 2021 vise à offrir des opportunités aux jeunes Africains des Etats membres, et ce dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de l’engagement et de l’entrepreneuriat (les 4E). C’est dans ce contexte que l’UA et HP ont décidé de donner priorité aux opportunités d’apprentissage à distance pour les jeunes.

«À cette fin, HP s’est engagé à améliorer les conditions d’apprentissage en ligne pour 100 millions de personnes d’ici 2025, ainsi qu’à ajouter 1 million d’utilisateurs au HP LIFE entre 2016-25 – un engagement qui s’aligne sur la stratégie continentale d’éducation de l’Union Africaine appellée Stratégie Educationnelle pour le continent Africain en Anglais Continental Education Strategy (CESA), laquelle stratégie vise à changer les systèmes d’éducation et de formation en Afrique afin de répondre aux connaissances, compétences, aptitudes, innovation et créativité requises pour nourrir les valeurs fondamentales et promouvoir le dévelopement durable à l’échelle continentale. », a indiqué Elisabeth Moreno, directrice générale et vice-présidente de HP Africa, qui a  présenté les deux programmes de HP Learning,  à savoir Initiative for Entrepreneurship (HP LIFE) et BeOnline, deux plates-formes qui peuvent être utilisées par les ministres pour soutenir les écoles et les éducateurs dans leurs efforts à dispenser l’apprentissage distance.

Notons que BeOnline est un programme développé par HP en partenariat avec Classera, le leader des systèmes de gestion de l’apprentissage et Mirai, un groupe d’innovations d’apprentissage axé sur la stratégie d’apprentissage et la pédagogie numérique, pour soutenir les efforts de la communauté éducative. Conformément aux directives les plus récentes des gouvernements régionaux en matière d’enseignement à distance, le programme vise à aider les écoles et les universités à mettre en place un environnement d’apprentissage virtuel à part entière, en fournissant gratuitement une expertise et des outils.

La Fondation HP a créé son programme mondial HP LIFE pour offrir gratuitement une des formations en management et informatiques à personne dans le monde entier. La communauté en ligne et avec plus de 30 cours disponibles sont conçus pour aider les utilisateurs à acquérir des compétences en management et informatiques à leur rythme qu’il leur convient. Les cours sont modulaires, interactifs et riches en informations et exercices pratiques permettant aux utilisateurs de développer leurs compétences en management.