Selon un communiqué du groupe OCP l’accord en question vise à créer des chaires de formation de chercheurs au service d’entreprises proposant des solutions durables en matière de développement de l’agriculture et de l’élevage à l’échelle africaine et mondiale. Il permettra par ailleurs la formation de chercheurs qui développeront des projets d’innovation axés sur la promotion de l’économie circulaire et conduisant à la durabilité et le respect de l’environnement, et favorisera le partage unique et le transfert de savoir sans frontières au service d’une agriculture durable.
En effet, la collaboration entre ces institutions mènera à un renforcement de liens avec les principales universités espagnoles dans les domaines de l’agriculture, de l’économie circulaire et de l’agro-bioscience, en vue de dispenser des formations adaptées en Europe et en Afrique dans le domaine de l’agro-bioscience, le transfert de solutions pour les agriculteurs et les éleveurs.

«Notre objectif est de nous positionner parmi les universités de renommée mondiale en recherche et innovation en Afrique, consolider la position de premier plan du Maroc en R&D dans une approche de partenariat unique et de renforcement de la formation professionnelle, pertinente pour l’avenir de l’Afrique », a affirmé le Secrétaire général de l’Université Mohammed VI Polytechnique, Hicham El Habti.

Il a dans ce sens, précisé que l’université œuvre à développer des initiatives de recherche et d’éducation pour s’ériger en hub pour le transfert et le partage des connaissances, avec un accent particulier sur les défis de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.

« Nous considérons ce partenariat stratégique comme étant un catalyseur clé pour la réalisation de cette ambition », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le directeur du développement stratégique du Groupe Térvalis, auquel appartient «Fertinagro Biotech», Sergio Atares, «l’Espagne avance grâce aux chercheurs qui exercent leur activité dans les différentes chaires que nous avons déjà à Saragosse et à Valence et que nous allons avoir maintenant à l’UM6P».
D’après la même source, ce partenariat bénéficie du soutien du Groupe OCP, un des leaders mondiaux du marché du phosphate et des engrais phosphatés et partenaire stratégique de la société Fertinagro Biotech depuis 2018. Le Groupe OCP, par le biais de sa présence africaine et internationale, apportera l’expertise nécessaire afin de réaliser des tests sur le terrain et d’en mesurer les implications concrètes.