En 2013, Medhi Benatia signe à l’AS Rome un contrat de cinq ans contre un montant de transfert estimé à 13.5 millions d’euros, en provenance de l’Udinese. Il est très vite adopté par Rome et il marque son premier but lors de la 5e journée contre la Sampdoria et son deuxième but de la saison face à Bologne la journée suivante.

Avec seulement un but encaissé en dix matchs par la défense romaine, il est l’une des raisons majeures du départ canon de son équipe qui vire en tête du championnat. Impérial en défense, il inscrit notamment 5 buts au cours de cette saison.

Auteur d’une saison pleine avec la formation italienne sous les ordres de Rudi Garcia qui le nomme troisième capitaine derrière les illustres Francesco Totti et Daniele De Rossi, il est logiquement élu meilleur joueur du club par les tifosis et figure dans la liste des nominés pour le titre de meilleur joueur africain pour l’année 2014.

Contre toute attente, Mehdi Benatia quitte le club en direction de la Bundesliga et rejoint le Bayern Munich le 27 août 2014.

Dans un entretien avec le quotidien italien Il Tempo, l’ex-international marocain est revenu sur cette saison passée avec L’AS Rome et fait par la même occasion une incroyable révélation : « J’ai passé une seule saison à Rome, mais elle restera toujours dans mon cœur parce que c’était la meilleure. C’était magnifique. Après 6 mois je me suis dit : je ne quitte pas cet endroit. Mais on a décidé de me vendre au Bayern. »

Avant d’ajouter : « En sept ans, la Roma a vendu Alisson, Salah, Nainggolan, Pjanic, Marquinhos, Osvaldo, Lamela, Benatia et Gervinho. C’est trop. ».