« L’Euro-2020 devait avoir lieu dans douze villes à travers l’Europe du 12 juin au 12 juillet 2020. Nous proposons qu’il ait lieu du 11 juin au 11 juillet 2021 », a écrit l’instance dans un communiqué, un report jamais vu en 60 ans d’existence du Championnat d’Europe des nations.

« La santé de toutes les personnes impliquées dans notre discipline est la priorité », a ajouté l’UEFA. « Ce changement contribuera à permettre d’achever toutes les compétitions nationales, actuellement à l’arrêt à cause de l’urgence liée au Covid-19. »

Ce report d’un an de la 16e édition de la compétition, organisée tous les quatre ans sans discontinuer depuis 1960, devrait ainsi permettre à la Ligue des champions, la Ligue Europa et les championnats nationaux de clubs, suspendus face à la propagation de la maladie, d’aller à leur terme en profitant des dates ainsi libérées.

L’UEFA a annoncé au passage la création d’un groupe de travail avec des représentants des championnats et des clubs pour « examiner des solutions en matière de calendrier qui permettraient l’achèvement de la saison en cours ».