-L’OMS rappelle que le virus COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides. Le meilleur moyen de se protéger contre l’infection est de se laver souvent les mains.

– Prendre un bain chaud ne protège pas contre le nouveau coronavirus. La température du corps reste normale, entre 36,5°C et 37°C, quelle que soit celle de votre bain ou de votre douche.

– Les vaccins contre la pneumonie protègent-ils contre le nouveau coronavirus ? Non. Le virus est si nouveau et différent qu’il nécessite un vaccin qui lui est propre.

– Les sèche-mains sont-ils efficaces pour tuer le Covid 2019 ? Non.

– Puis-je réutiliser un masque N95 ? Puis-je le laver ? Puis-je le stériliser avec des désinfectants pour les mains ? Non. Les masques faciaux, y compris les masques médicaux plats ou les masques N95, ne doivent pas être réutilisés. Si vous avez été en contact étroit avec une personne infectée par le nouveau coronavirus ou qui présente une autre infection respiratoire, le devant de votre masque doit être considéré comme contaminé. Vous devez enlever le masque sans toucher sa partie avant et le jeter de manière appropriée. Après avoir enlevé votre masque, vous devez vous nettoyer les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

– Une lampe de désinfection à ultraviolets (UV) peut-elle tuer le nouveau coronavirus (nCoV) ? – Les lampes à UV ne doivent pas être utilisées pour se stériliser les mains ou d’autres parties du corps, car les rayons UV peuvent provoquer des érythèmes (irritation de la peau).

– La pulvérisation d’alcool ou de chlore sur tout le corps peut-elle tuer le nouveau coronavirus (nCoV) ? Non. Vaporiser de l’alcool ou du chlore sur tout le corps ne tuera pas les virus qui ont déjà pénétré dans votre corps. La pulvérisation de ces substances peut être nocive pour les vêtements ou les muqueuses (c’est-à-dire les yeux, la bouche).

– Est-il sans danger de recevoir une lettre ou un colis de Chine ? Oui, c’est sans danger. Les personnes qui reçoivent des colis en provenance de Chine ne risquent pas de contracter le nouveau coronavirus.

– Se rincer régulièrement le nez avec une solution saline peut-il aider à prévenir l’infection par le nouveau coronavirus ? Non.

– Manger de l’ail peut-il aider à prévenir l’infection par le nouveau coronavirus ? Rien ne prouve, dans le cadre de l’épidémie actuelle, que la consommation d’ail protège les gens contre le nouveau coronavirus.

– Le fait de mettre de l’huile de sésame empêche-t-il le nouveau coronavirus de pénétrer dans l’organisme ? Non.

– Le nouveau coronavirus affecte-t-il les personnes âgées ou les jeunes ? L’OMS conseille aux personnes de tous âges de prendre des mesures pour se protéger du virus. Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies préexistantes (comme l’asthme, le diabète, les maladies cardiaques) semblent plus susceptibles de tomber gravement malades à cause de ce virus.

– Les antibiotiques sont-ils efficaces pour prévenir et traiter l’infection par le nouveau coronavirus ? Non, les antibiotiques n’agissent pas contre les virus, mais seulement contre les bactéries.

– Existe-t-il des médicaments spécifiques pour prévenir ou traiter l’infection par le nouveau coronavirus ? À ce jour, aucun médicament spécifique n’est recommandé pour prévenir ou traiter l’infection par le nouveau coronavirus (2019-nCoV).