Qui a le droit de sortir ?

Les personnes habilitées à quitter leurs domiciles sont celles dont la présence sur le lieu de travail est nécessaire et sera conditionné par la délivrance d’une attestation signée et cachetée par leur supérieur, dont les fonctionnaires des administrations et les établissements ouverts, les salariés des sociétés, des usines, des travaux agricoles, des locaux et espaces de commerce en rapport avec la vie quotidienne du citoyen, des pharmacies, des secteurs bancaire et financier, des stations d’approvisionnement en hydrocarbures, des cliniques et cabinets médicaux, des agences des sociétés de télécommunications, des professions libérales indispensables et des locaux de vente des produits d’hygiène.

Les citoyens pourront également sortir pour des raisons médicales, effectuer des soins ou acheter des médicaments auprès des pharmacies.

Dans cette conjoncture l’approvisionnement en produits nécessaires à la vie quotidienne est également permis dans la limite du périmètre du lieu de résidence.

Comment obtenir les autorisations de quitter le foyer ?

Les autorités locales commenceront dès aujourd’hui à distribuer des attestations aux citoyens, ces attestations seront  à domicile, de ce fait les citoyens n’auront pas à se déplacer pour les obtenir .

les agents et auxiliaires de l’autorité procéderont à la distribution de l' »attestation exceptionnelle de circulation » à tous les domiciles du Royaume, dans le cadre de « l’état d’urgence sanitaire » et la restriction de la circulation déclarée à partir de ce vendredi à 18h00, a affirmé le ministère de l’Intérieur.

Cette autorisation concerne exclusivement les personnes majeurs, qui peuvent également assurer le déplacement des enfants qui sont sous leurs responsabilités en cas se nécessité extrême et dans la limites des exceptions déjà annoncés.

Le document remis par les responsables dans le secteurs publics et privé pour les personnes concernées par le travail en cette période reste suffisant pour se rendre exclusivement aux lieux de travail, sans recourir à l’autorisation de déplacement exceptionnelle émise par les autorités locales.

Un seul et même document peut être conservé et présenté à chaque fois aux autorités locales tout au long de la période d’urgence sanitaire.

Par ailleurs cette attestation pourrait être extraite du site Internet http://covid19.interieur.gov.ma que le ministère de l’Intérieur a mis en place à cet effet.