En effet, le  19 e  festival Mawazine Rhyhmes du monde, un  des rendez-vous artistiques mondiaux phares,  prévu  du 19 au 27 juin à  la ville de Rabat, est annulé !   «Dans le cadre de la lutte contre le risque de propagation du nouveau coronavirus (COVID-19), l’Association Maroc Cultures annonce l’annulation de la 19ème édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde qui devait avoir lieu à Rabat du 19 au 27 juin 2020», annonce l’association Maroc Culture dans un  communiqué de presse rendu public. Selon la même source, «cette décision a été prise conformément aux mesures de sécurité préventives préconisées par les autorités marocaines et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui recommandent la restriction des grandes manifestations. La priorité de l’Association est accordée, avant tout, à la santé de nos citoyens et à leur sécurité ».

 

 

Après Mawazine, c’était le tour du Festival Timitar d’Agadir de rejoindre la liste des événements artistiques annulés. En outre, la direction a  annoncé, dimanche 15 mars,  le report de la 17ème édition du Festival qui devait avoir lieu du 3 au 6 juillet 2020. Pour l’association organisatrice de l’événement,  cette décision intervient dans le cadre des mesures de sécurité, relatives au nouveau coronavirus (COVID-19), qui recommandent la restriction des rassemblements et des grandes manifestations, en vue de préserver la sécurité des citoyens.»

 

Et ce n’est pas tout ! La ville de Fès n’abritera cet été son festival  des musiques sacrées du monde, prévu du 12 au 20 juin. En effet, la fondation Esprit de Fès a annoncé l’annulation de la 26ème édition du festival. «Compte tenu de la situation liée aux conséquences du Coronavirus et en accord avec les recommandations des autorités compétentes, la Fondation Esprit de Fès porte à la connaissance de l’opinion publique que la 26ème édition du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde qui devait se tenir du 12 au 20 juin est annulée », peut on lire dans le communiqué de presse de la fondation.

 

Le festival de Fès de la culture Amazighe, prévu du 24 au 26 juillet 2020,  n’aura pas lieu cette année. Pour l’Association Fès-Saïss « cette décision a été prise ‘’compte tenu de la situation liée aux conséquences du Coronavirus et en accord avec les recommandations des autorités compétentes’’. Et d’ajouter : ‘’Nous avons également décidé d’annuler la course annuelle initiée au rythme des musiques sacrées, prévue le 14 juin prochain’’.

 

La liste des événements et des manifestations  annulés concerne également la Fondation du Forum d’Assilah qui vient d’annoncer l’arrêt de l’ensemble des activités programmées notamment au Centre Hassan II des rencontres internationales, la bibliothèque Prince Bendar Ben Sultan, Dar Sabah de solidarité et le Palais de la culture, et ce jusqu’à nouvel ordre.

cette  décision, précise la fondation, a été prise «afin de faire face à cette situation exceptionnelle et soutenir les grands efforts entamés par les autorités marocaines, à l’instar des opérations de sensibilisation, d’information et d’examens médicaux, la Fondation a appelé l’ensemble de ses membres à s’impliquer dans les mesures qui seront prises pour lutter contre la propagation du virus. »

 

Par ailleurs, tous les musées placés sous la tutelle de la Fondation Nationale des Musées (FNM) ferment leurs portes  jusqu’à nouvel ordre, à cause du Coronavirus. Ainsi les expositions à savoir   « Illusions enchantées, grandes figures de la modernité africaine », « Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc » ou encore  « Entrée en matière » rétrospective de l’artiste marocain Fouad Bellamine, prévues au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, sont reportées à une date ultérieure, affirme  la FNM dans un communiqué.