La ville de Rabat a connu sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI la réalisation de nombreux chantiers structurants dont le programme «Rabat, ville lumière, capitale culturelle du Maroc», ainsi que les programmes relatifs au traitement de l’habitat menaçant ruine, au développement de la vallée du Bouregreg et celui portant sur la sauvegarde et la mise en valeur des anciennes médina de Rabat et de Salé.

D’autres grands projets à vocation socio-culturelle ont été également entourés de la Haute Sollicitude Royale dont celui du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain ainsi que le Grand Théâtre de Rabat et le Musée des Oudayas.

Pour ce qui est des actions à venir, le Conseil d’Administration a convenu d’établir un état d’évaluation annuel de conservation du patrimoine de la ville de Rabat, de l’organisation d’événements périodiques et d’ateliers en relation avec la préservation du patrimoine, ainsi que de la mise en œuvre d’un projet ambitieux de digitalisation du patrimoine de Rabat.

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat a pour vocation de perpétuer et de transmettre les valeurs historiques, architecturales, artistiques, paysagères, matérielles et immatérielles inhérentes au Patrimoine Culturel de Rabat. Pour ce faire, elle assure la veille sur le patrimoine, favorise la synergie entre les acteurs concernés par la sauvegarde du patrimoine et œuvre pour la sensibilisation, la promotion et l’évaluation de l’état de conservation du patrimoine.