La Direction régionale de l’agriculture (DRA) de Dakhla-Oued Eddahab a annoncé le lancement de la 2éme tranche du Programme d’urgence de lutte contre les effets du retard des pluies et de sauvegarde du cheptel au titre de la campagne agricole 2019-2020.

Un total de 1.500 éleveurs dans la région ont bénéficié de la première tranche de ce programme, portant sur l’approvisionnement et la distribution de l’orge subventionné et le transport d’autres aliments pour bétail, indique un communiqué de la DRA de Dakhla-Oued Eddahab.

Ainsi, les principaux axes de la 2éme tranche dudit programme portent sur l’approvisionnement et la distribution de quantités supplémentaires d’orge subventionnée pour un prix de 200 dirhams le quintal, tandis que l’Etat prend en charge la différence avec le prix du marché et les frais de l’opération de son transport, note le communiqué.

De même, la Direction régionale de l’agriculture assurera la subvention d’autres aliments pour bétail tels que les aliments composés au prix de 200 DHs par quintal avec prise en charge des frais du transport.

Cette 2éme tranche concerne également la prise en charge des frais de transport d’autres aliments pour bétail non subventionnés, depuis leurs différentes zones de production au niveau du Royaume vers les parcours de la région.

Concernant la composante abreuvement du cheptel, la 2éme tranche du programme porte sur le creusement, l’aménagement et l’équipement des points d’eau.

Elle porte aussi sur l’acquisition et la distribution des citernes souples pour la mobilisation et le stockage d’eau au profit des éleveurs, ainsi que la mobilisation d’une flotte de camions citernes pour l’abreuvement du cheptel, particulièrement au niveau des zones ne disposant pas de puits, précise la même source.

Il est à signaler que l’ensemble de ces actions programmées en parfaite coordination avec tous les partenaires locaux, se déroulent de manière « normale », conformément aux mesures préventives prises contre le Covid-19.

Parallèlement, les services concernés de la Direction régionale de l’agriculture de Dakhla-Oued Eddahab suivent quotidiennement et d’une manière vigilante, l’évolution des indicateurs de la campagne agricole et se montrent prêtes pour toutes autres mesures complémentaires.