« Le confinement complet entrera en vigueur à partir de minuit ce soir pour sauver l’Inde, pour sauver chaque citoyen, vous, votre famille », a annoncé le chef de gouvernement indien lors d’un discours à la Nation.

« Il s’agit d’une mesure essentielle pour lutter de manière décisive contre le nouveau coronavirus. le sauvetage des vies est désormais une priorité « , a-t-il dit, appelant les citoyens à rester chez eux et à respecter les meures de distanciation sociale.

« Si ces 21 jours ne sont pas respectés, le pays et votre famille vont revenir 21 ans en arrière », a mis en garde le Premier ministre indien.

Le responsable indien a également annoncé que le gouvernement débloquera en urgence un montant de 15 000 crores de roupies (environ 2,1 milliard USD) pour développer les installations et les infrastructures de santé.

Selon un dernier bilan, un total de 519 cas confirmés de coronavirus ont été recensés dans le pays, dont 10 décès, alors que 34 personnes se sont rétablies jusqu’à présent.

Le gouvernement avait procédé à la fermeture des centres commerciaux, des sites touristiques et des parcs nationaux et demandé aux gens de rester chez eux afin de limiter les déplacements non-essentiels et averti que des poursuites judiciaires seraient engagées contre les contrevenants.

Dimanche, des ordonnances d’interdiction en vertu de la loi interdisant le rassemblement de quatre personnes ou plus ont été annoncés, tout en interdisant les manifestations, les protestations, les cortèges et tous rassemblements à caractère social, culturel, politique, religieux ou sportif.