A l’issue de la réunion, le Bureau politique s’est félicité de nouveau des importantes mesures proactives, prises par les autorités publiques de notre pays, sous la conduite sage et audacieuse de Sa Majesté le Roi sur les plans médical, sécuritaire, social et économique, dans la bataille contre la propagation de cette pandémie.

Il considère que ces mesures efficaces et les efforts déployés pour leur mise en œuvre sur le terrain, en particulier celles concernant l’état d’urgence sanitaire ainsi que l’implication positive, sous toutes les formes, de l’ensemble des citoyennes et citoyens, en dépit de quelques insuffisances isolées-  et qui sont progressivement dépassées – ont permis à notre pays de limiter, jusqu’à présent, le nombre des cas de contaminations et de décès, des suites de cette pandémie.

 

Hommage aux héros de la guerre contre la pandémie…

Il rend hommage à l’ensemble des femmes et des hommes de notre système national de santé, civil et militaire, aux membres des forces de sécurité, tous corps confondus, qui sont actuellement aux premiers rangs de la bataille et à l’avant-garde du front de la résistance. Il rend également hommage à tous ceux qui veillent, dans ces conditions difficiles, à assurer le seuil minimum d’une vie normale par rapport à l’ensemble des citoyennes et citoyens.

Le Parti du progrès et du socialisme adresse des salutations de considération, d’admiration et de respect à tous ces symboles du sacrifice et du patriotisme et aux femmes et hommes de l’enseignement qui déploient un effort qualitatif exceptionnel pour assurer la continuité des cours d’enseignement à distance au profit des enfants des Marocains. Il les remercie pour leurs abnégation et sacrifices qui seront gravés en lettres d’or dans l’histoire de notre pays et de notre peuple.

 

Plus de vigilance, de prudence et de mobilisation

Compte tenu de l’inquiétante prolifération de cette pandémie et de l’augmentation continue du nombre des cas de contamination et de décès dans de nombreux pays à travers le monde avec lesquels nous exprimons notre entière solidarité, le Bureau politique souligne la nécessité pour notre pays de continuer de faire preuve de vigilance, de prudence et de mobilisation pour faire face à l’évolution de cette pandémie.

Il salue de nouveau la création du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus, à l’initiative royale suprême. Il salue aussi la large réactivité aux appels d’y contribuer et la possibilité à laquelle il a donné lieu pour prendre des mesures de soutien aux efforts déployés aux niveaux médical, social et économique, visant notamment à assurer aux salariés inscrits dans la Caisse nationale de sécurité sociale un revenu minimum.

 

Pour une aide directe aux démunis

Dans cet ordre d’idées, le Bureau politique appelle les pouvoirs publics à présenter une aide matérielle directe aux travailleurs dans les secteurs économiques informels ayant à charge des familles dans une situation sociale critique. Et ce sur la base du ciblage optimal et de la recherche des formules appropriées pour dépasser les difficultés inhérentes à la mise en œuvre de cette opération, compte tenu de son éventuel impact positif sur la situation des familles concernées et la facilitation de l’observation par ces familles des impératifs du confinement sanitaire collectif et total.

Compte tenu de la limitation des capacités de l’Etat, le Bureau politique du PPS réitère son appel fort et pressant à tous ceux qui ont les moyens et à l’ensemble des militantes et militants du parti à intensifier leurs contributions au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus et à apporter, sous toutes les formes et les manières possibles, leur aide aux couches pauvres et déshéritées, en ces moments difficiles, et ce dans le cadre des règles et des procédures légales en vigueur.

Il appelle à la facilitation et à l’amélioration des conditions de travail des soldats du secteur de la santé, en particulier sur les plans de l’hébergement et du transport, tout en leur garantissant les moyens requis pour les protéger, eux et leurs familles, contre le mal qui peut les atteindre dans le cadre de leur noble et lourde mission en cette période exceptionnelle cruciale.

Exhorte l’ensemble des citoyennes et citoyens à continuer de faire preuve de discipline et à respecter scrupuleusement toutes les mesures de sécurité et de prévention et toutes les dispositions de l’état d’urgence sanitaire.