Quelle place occupe la caricature dans le monde de l’information ?

La caricature a connu  un développement  remarquable  grâce à l’évolution technologique et surtout grâce aux des réseaux sociaux.  D’abord, ces derniers ne sont pas vraiment soumis à une censure officielle. En plus , ils sont  caractérisés par  la  vitesse de la transmission de l’information , alors que  la presse de papier  prend beaucoup du temps avant d’arriver entre  les mains  du lecteur.  Durant ce temps précieux, la caricature ou l’information perd son importance et sa pertinence.

Peut on dire que c’est de l’art ?

On peut dire que la  caricature  est  un  art  plastique, je dirais que c’est le  plus complexe. C’est également un genre  journalistique tout comme l’édito, la chronique ou l’enquête.. La caricature nous permet de banaliser l’information et de la rendre accessible. Avec un regard satirique sur l’actualité on peut informer et faire réfléchir en même temps. Le dessin est le meilleur moyen d’aller droit au but, sans détours.

Comment avez-vous adapté vos techniques à l’ère de la digitalisation ?

Avec l ‘évolution technologique et digitale et le développement  de la presse  électronique, le caricaturiste  a opté pour la plume digital  au lieu du pinceau, de la peinture  et les couleurs dans  le dessin  afin  qu’il  puisse  créer son tableau avec la vitesse exigée mais aussi pour être à jour et couvrir les événements quotidiens.

Il existe aussi des artistes  qui recourent à  la technique  des dessins animés par  le biais des vidéos satiriques  qui  mettent en lumière  tous les événements politiques  et sociaux  de notre pays .

 

Qu’est ce qui vous inspire ?

La caricature me permet d’informer mais aussi d’exprimer les maux de la société. Le caricaturiste est en quelque sorte un auteur d’opinion. L’actualité et les sujets de société m’inspirent. Par exemple depuis le début de cette crise sanitaire, le comportement des marocains entre autre m’inspirent et me poussent à créer. Je dirais que 70 %  de la caricature se base  sur  l’idée, et 30 %  se base sur le dessin et la perfection que nécessite un tel art. Tant que l’idée est forte  et le dessin  est parfait, le tableau aura un grand  succès .

Combien ça prend du temps pour réaliser une caricature ?

La création d’une caricature peut durer une heure ou plus, tout dépend des détails de chaque tableau mais aussi de l’idée elle-même. Certain pensent  que  l’art  caricatural  existe  pour le divertissement  et  le rire , mais en réalité, c’est satirique . pour moi la caricature est un message noble,  son langage  universel  dépasse  les frontières, sans commentaires et sans légendes.