De son vivant, il était un des fervents défenseurs de la pensée communiste et de la pensée critique. Son œuvre importante reste, certes, méconnue pour le grand public, mais ses réflexions, ses critiques mordantes, ses références  ont marqué toute une génération  d’étudiants, de militants mais aussi de chercheurs.

Né le 9 décembre 1926 à Chambéry, Lucien a consacré sa vie au militantisme, à la lutte et à la quête de l’émancipation humaine.  Par ailleurs, c’est en 1961 que ce grand penseur  et militant  de la première heure avait été élu au sein du Comité central du Parti communiste français.

Un parcours riche et solide !  Cet ancien professeur de philosophie a laissé derrière lui  une œuvre considérable. Ainsi,  en 1956, Lucien Sève avait publié une anthologie commentée des grands textes laïcs. Ce cheminement de pensée l’avait  conduit à creuser et approfondir la philosophie universitaire française au XIXe siècle.

Ses publications sont nombreuses entre autres «Marxisme et théorie de la personnalité », un ouvrage  paru  en 1969, «Une introduction à la philosophie marxiste» (1980), Penser avec Marx aujourd’hui. I. Marx et nous (2004), « Penser avec Marx aujourd’hui. II. L’homme? » (2008), « Octobre 1917. Une lecture très critique de l’historiographie dominante, suivi d’un choix de textes de Lénine » (2017),  «Penser avec Marx aujourd’hui. IV. Le communisme ?, Première partie »  (2019). En outre, Lucien s’est aventuré dans le monde de l’édition en dirigeant  de 1970 à 1982, maison d’édition du PCF, les Éditions sociales.