Publié aux éditions «Dar Al-Qalam», l’ouvrage est un recueil de chroniques quasi hebdomadaires publiées sur le journal «Al Bayane» durant la période de juillet 2017 à décembre 2018, que l’auteur a jugé utile de mettre à la disposition des lecteurs et qui comprend une série d’analyses, de positions critiques et de propositions couvrant les domaines de l’économie, de la politique et de la société.

À travers cet ouvrage, l’auteur exprime des opinions et des positions sur les enjeux actuels dans différents domaines, à partir d’une analyse systématique et des propositions de solutions.

Présentant l’ouvrage, l’enseignant universitaire Mohamed Lotfi Mrini, a indiqué que les écrits de M. Seddiki relèvent de l’exercice de la liberté d’expression et de la responsabilité de transmettre la réalité concrète et de l’analyser par des approches scientifiques précises, tout en ouvrant une fenêtre de réflexion.

M. Mrini affirme que le succès des écrits de M. Seddiki découlent principalement de ses larges connaissances, d’un travail de collecte de données de plus 50 ans, de sa capacité à résumer des théories portant sur divers domaines, ainsi que de sa touche humoristique permettant d’accepter la critique.

L’universitaire a ajouté que l’écriture chez M. Seddiki est avant tout un engagement politique découlant de sa capacité à traiter des questions de divers domaines: politique, économique et social, considérant que les chroniques compilées dans l’ouvrage restent optimistes, « contrairement à ce que prévoyait le climat général » et se caractérisent par une maturité envers les problématiques abordées et où l’aspect universitaire de M.Seddiki est visible notamment dans ses analyses en sciences économiques.

Pour sa part, le secrétaire général du parti du progrès et du socialisme (PPS) Nabil Benabdallah, a mis en avant l’importance du livre, soulignant les compétences de M. Seddiki, qui exprime à travers ce recueil des opinions et des positions intellectuelles relatives à diverses questions, qu’elles soient économiques, politiques ou stratégiques, tout en apportant des articles analytiques et des propositions sur la situation actuelle.

A cet égard, le secrétaire général du PPS, a relevé la nécessité de renforcer le lien entre la pensée et la pratique politique, soulignant que le mouvement intellectuel au Maroc est connu pour ses abondantes capacités dans divers domaines, qualifiant d’«unique» l’expérience d’écriture de M. Seddiki.

Lors de cette première cérémonie de présentation de son livre, M. Seddiki a soulevé que les présents articles de l’ouvrage se penchent sur les sujets d’actualité, non par une pure approche journalistique, mais à travers une analyse stratégique.

Il explique à cet égard qu’il a replacé les articles dans leur contexte national, tout en les soumettant à une méthodologie scientifique basée sur l’observation, la vérification de la véracité de l’information et l’analyse, suivie d’une critique des données et de suggestions.

Dans un esprit de citoyenneté et de responsabilité, M. Seddiki a ajouté, qu’à travers son ouvrage, il apporte des solutions aux problèmes présentés, notamment ceux liés aux enjeux économiques et politiques qui constituent la part la plus importante des sujets traités. «L’idée de collecter des articles publiés dans la presse du parti, électronique et sur papier, découle de la nécessité de les préserver, puisqu’ils constituent une mémoire pour tous les citoyens», a-t-il dit.