A cet effet, le Ministère de l’Economie des Finances et de la Réforme de l’Administration a élaboré un guide pour le post état d’urgence sanitaire proposant ainsi les mesures et directives nécessaires pour mieux gérer cette phase et pour préserver la santé et la sécurité des employés et fonctionnaires dans les administrations publiques, les collectivités territoriales, et dans les entreprises, entre autres.

Dans la foulée, le Ministère des Finances a annoncé la création de comités internes au niveau de chaque administration, qui veille à élaborer une stratégie contenant tous les moyens qui permettent aux administrations de faciliter leur reprise, de continuer d’assurer leur rôle et de reprendre sous les auspices des gestes barrière.

Ce guide met, par ailleurs, en évidence la nécessité du respect de toutes les mesures préventives et des autres mesures émises par les autorités publiques avant d’accéder au lieu de travail.

Pour ce qui est des espaces d’accueil, le Ministère de tutelle a exhorté une prise de rendez-vous à travers les points de contact. Aucun déplacement ne doit, toutefois, se faire en cas de services ou de tâches qui peuvent s’effectuer par voie téléphonique, et ce, pour éviter toute affluence dans les établissements.

Selon la même source, le département de la réforme de l’administration a créé un comité technique chargé de suivre ces différentes mesures et directives et de fournir aux administrations et établissements toute clarification relative à une reprise d’activité marquée par des services de qualité et à une incarnation d’une nouvelle culture chez les employés de manière à les encourager à remplir leurs tâches dans les règles de l’art et en recourant aux nouvelles technologies qui « seront d’une grande aide pour les générations à venir ».